Membre associé de la FEP Ouest, Pascal GAHERY a repris la direction d’Espace72 depuis janvier 2018. Passé par la formation HEC « réinventer mon entreprise » le dirigeant manceaux – référent Qualipropre et de la formation – au sein du Conseil d’Administration nous ouvre les portes de son entreprise et de son parcours motivé par le « bien-faire ensemble ».
Espace72, une Entreprise de Propreté à mission
Avant de prendre la direction d’Espace72, Pascal GAHERY dirigeait un groupe d’entreprises dans le recyclage. Une idée, une envie lui traversait régulièrement l’esprit : se lancer un nouveau défi, se mettre en danger : « sortir d’un environnement que l’on maitrise et de sa zone de confort pour aller vers autre chose qui fait sens », un dernier beau défi à l’approche de la cinquantaine.
Le choix de se tourner vers Espace72, c’est celui de prendre l’orientation d’aller dans une Entreprise de Propreté à mission. Cette mission, « accompagner vers un emploi durable, des hommes et des femmes qui s’en sont éloignés ». Une approche centrée sur l’individu : « identifier ses habilités, ses appétences, ses compétences, pour imaginer et accompagner son projet professionnel qui devra être une réponse aux besoins de compétences de notre territoire ».
L’inclusion dans sa mission la plus noble
Le rôle d’Espace72 est de proposer aux Entreprises de Propreté locales des personnes formées, qualifiées, « prêtes à l’emploi » en sachant satisfaire à leurs attentes et leurs exigences.
« C’est notre mission, créer une passerelle efficiente entre des personnes désireuses de travailler et des Entreprises qui cherchent à bien recruter. L’Homme est au cœur de notre organisation. Cette mission se conjugue aux exigences de gestion d’une Entreprise de Propreté. La spécificité qui en fait parfois sa complexité, réside dans l’animation et la gestion desdites Ressources Humaines avec des entrées et sorties tous les 24 mois, fluctuations des compétences, comportements au travail à encadrer… ».
La satisfaction des clients obtenue, « la réussite des personnes qui trouvent un emploi durable chez nos confrères » est ce qui reste la récompense pour Pascal GAHERY et ses équipes.
Espace propreté, un réseau « d’Entreprise Ecole »
Parti du constat qu’à son arrivée « seulement une personne sur deux allait réellement vers l’emploi », l’objectif sociétal devenait alors d’améliorer ces résultats inclusifs dans un secteur avec un fort besoin en main d’œuvre et en tension depuis plusieurs années.
Une phase d’audit a prévalu l’action avec de nombreuses rencontres (Service Public de l’Emploi, AKTO, INHNI, GEIQ, Entreprises de Propreté…). « Toutes m’ont confortées dans l’idée que ce projet avait du sens et m’ont encouragé à le réaliser ».
Suite à la formation HEC, faire d’Espace72 une « Entreprise Ecole » devenait l’axe stratégique de Pascal GAHERY.
« Cette évolution structurelle se donne une double ambition : être capable de préparer à l’emploi ces hommes et femmes intermittents tout en sécurisant la qualité des prestations de nos clients. D’un point de vue managérial, cela nécessite de toujours mettre en adéquation les exigences des marchés avec les compétences de nos collaborateurs. Un maître mot : la compétence au bon endroit. L’encadrement intermédiaire se doit d’être le garant de ce juste équilibre ».
Depuis, Espace72 a muté, deux autres sociétés d’exploitation sont nées en décembre 2020. Elles se sont fédérées autour d’un nom commercial, Espace Propreté.
Parallèlement, pour déployer ce projet stratégique, il a fallu envisager un déménagement afin d’avoir un outil pédagogique aux normes d’un centre d’examen.

Travailler localement avec tous les acteurs économiques, de l’emploi et de la formation
« Nous partageons une mission en commun avec les GEIQ, former les personnes désireuses de travailler dans le secteur de la propreté ».
Les personnes qui arrivent chez Espace sont moins autonomes et ont besoin d’un accompagnement de proximité. Au sein d’un GEIQ, les personnes sont formées par un organisme de formation et mises à disposition d’Entreprises de Propreté. Chez Espace, les temps de formation et les temps de travail sont indissociables et se font en interne au rythme des capacités d’apprentissage des salariés.
Espace Propreté s’est doté de son propre outil pédagogique (plateau, salles de formation… lui-même agrée comme Centre d’Examens jusqu’au CQP Chef d’Equipe. Chaque personne fait l’objet de temps de formation pouvant le conduire jusqu’à la validation d’un CQP de branche adapté à son projet. Ces temps de formation progressifs sont conjugués avec des temps d’apprentissage tutorés sur des mises en situations réelles.
De son côté, l’équipe d’encadrement a pour mission de sécuriser les attitudes de service et de s’assurer de l’acquisition des compétences techniques. « Plus on s’approche de la fin de contrat, plus on travaille sur l’autonomie de la personne ».
En 2021, les 20 candidats présentés à l’OC Propreté ont validé leur CQP, et plus de 85 % des personnes ont trouvé un emploi durable au sein d’entreprises de propreté locales. Si des personnes ont encore le besoin de valider certaines compétences pour être totalement employables, une passerelle se trouvera avec les GEIQ.
Des vents favorables
Pour la suite, un souhait : « une vie intégrée et inclusive pour Espace Propreté au travers d’une coopération renforcée avec les acteurs du Monde de la Propreté ».
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Pascal conclut par une citation de Sénèque « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».
.